Vie associative

la vie associative à Rontalon

Découvrez la vie associative de la commune à travers nos différentes associations sportives, culturelles, caritatives, d’accompagnement à la personne, mais aussi nos loisirs et celle autour de notre patrimoine dans la liste ci-dessous

Mairie, 14 place de l’Eglise 69510
Tél. : 04 27 11 02 11 – alanquesport@gmail.com

Alanqué Sport est une association dynamique de sport datant de 1995. Elle propose plusieurs disciplines comme la gym tonique, la gym douce, la dance-kids, le Pilates, la sophrologie, des cours de Tabata, tous enseignés par des professeurs diplômés. Ces cours se déroulent dans une salle moderne, équipée de nombreux accessoires. La convivialité, la simplicité tout en restant rigoureux sont les points forts de cette association. Tout au long de l’année, le bureau étudie et cherche des nouveautés afin d’apporter une dynamique au village tout en restant sur des tarifs les plus serrés possibles.

Pour tous renseignements, contactez-nous à alanquesport@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Alanqu%C3%A9-Sport-100329095593971/

APCR Chez Francis ROSIER 4 Chemin de l’Araire 69670 VAUGNERAY Tél. : 06 75 56 98 09 – francis.rosier69@gmail.com Club de pétanque à Rontalon. Entraînements les vendredis après-midi au terrain de jeu Noël Bertrand des Hautes Bruyères. Renseignements et inscriptions auprès de : Francis ROSIER 06 75 56 98 09, Président ; Bernard BLEIN 06 41 02 09 09, Vice-Président ; Jacky CHAVAND 07 77 60 09 22, Secrétaire.

Mairie, 14 Place de l’Eglise 69510
Tél. : 0611405101 – danielle.allard.2@gmail.com

« N’avez-vous jamais rêvé de devenir un héros ?

Aujourd’hui, vous pouvez décider de sauver des vies ! »

En France, 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.

Le sang est une ressource unique pour laquelle la science moderne n’a pas encore trouvé de substitut artificiel. Devant la complexité des composants et des mécanismes de défense attribués au sang, les scientifiques sont encore loin de résultats concluants.

Le maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité des donneurs de sang soucieux de partager la très grande richesse qu’est la santé. Les donneurs de sang ont toujours répondu aux besoins des malades.

Donner son sang : Le donneur de sang doit avoir entre 18 et 70 ans, être vu par le médecin de prélèvement pour pouvoir donner son sang sans risque ni pour lui, ni pour le receveur. Chaque prélèvement dure une dizaine de minutes et une collation est servie à l’issue du don pour permettre le repos du donneur.

Un délai de 8 semaines est nécessaire entre deux dons de globules rouges. Un homme peut donner 6 fois par an et une femme 4 fois.

Nous souhaitons vous recevoir toujours plus nombreux. Nous rappelons que nous accueillons vos enfants, de plus et plus présents et heureux de passer un moment avec nous le temps de la collecte.

Lors de nos collectes, trois fois par an nous recevons en moyenne 60 personnes que nous accueillons dans la Salle des fêtes. C’est une rencontre conviviale lors de laquelle nous retrouvons des amis, voisins, famille… autour d’un geste lourd de sens et d’engagement.

Rejoignez-nous !

L’équipe de bénévoles de l’ADSR.

Mairie, 14 place de l’Eglise 69510 Tél. : 04 78 48 52 39 – delorme-bernard@orange.fr L’association crée en février 2001 regroupe 30 adhérents de tout âges, résidants sur les communes des Monts du Lyonnais. Elle réunit des passionnés de Sports Mécaniques pour organiser des évènements sportifs ou participer à l’organisation de différentes manifestations : « Bases de développement » : Sur l’ensemble de l’année, elle organise à la demande de différents préparateurs de voitures de course et/ou de pilotes des « bases de développement ». Ceci consiste à obtenir la fermeture d’une portion d’une route communale où les pilotes peuvent rouler en conditions de course pour peaufiner les réglages de leurs voitures. Nous en assurons la sécurité et l’organisation de la journée. Rallye des « Monts et Coteaux » au mois de novembre. Nous faisons partie du comité d’organisation du rallye au sein d’OPSM. Téléthon Saint Martin-en-Haut : Nous organisons au mois de décembre des « baptêmes de co-pilotage » au profil du Téléthon. Ceci consiste à permettre à toutes personnes d’être aux côtés d’un pilote pour vivre les sensations comme s’il participait à une course. Ceci se déroule sur une portion de route de 1km 500 fermée à la circulation et entièrement sécurisée. Les profits de cette journée sont entièrement reversés au Téléthon. Soutien aux associations caritatives : Chaque année nous apportons notre contribution auprès d’une association caritative soit par une remise de chèque ou par notre participation à une journée qui leur est consacrée.
Mairie, 14 place de l’Eglise 69510 – nemrod.69@hotmail.fr L’association de chasse de Rontalon a pour but de rassembler tous ceux qui veulent chasser sur la commune pour assurer la protection des propriétés et des récoltes ; notamment en organisant des battues aux gros gibiers ainsi qu’en gérant la chasse du petit gibier.
Mairie, 14 place de l’Eglise 69510 Président : Guy CHANTRE guy.chantre@orange.fr Organise pour les aînés : Concours de Belote, repas, sorties diverses. Temps d’accueil tous les jeudis après-midi. Nous tous, adhérents du Club de l’Accueil, espérons être rejoints par de jeunes retraités prêts à s’impliquer et à créer de nouvelles activités qui seraient les bienvenues pour donner à notre commune une image plus sociale et dynamique.

Mairie, 14 place de l’Eglise 69510
Tél. : 04/78/48/90/58 – anne.thiollier@laposte.net

Le village de Rontalon fait partie de la paroisse Saint-Vincent-en Lyonnais.

Le curé de la paroisse est le Père Charles-Henri Bodin. Il est secondé par le Père Pablo Arias. Ils résident à la cure de Mornant.

Les messes à Rontalon ont lieu le 3ème dimanche du mois à 9 h.

L’église est ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Une équipe est à l’écoute de vos demandes et suggestions : L’Equipe Relais de Proximité (ERP) de Rontalon.

Des équipes assurent différents services sur le village :

  • baptêmes
  • mariages
  • cathéchèse
  • funérailles
  • mouvements des chrétiens retraités (MCR)
  • intentions de messes

Vous pouvez également vous renseigner en consultant le site de la paroisse :

https://paroisse-en-mornantais.catholique.fr

Mairie, 14 place de l’Eglise 69510
Tél. : 06/79/39/58/16 ou 07/85/35/94/89 – croc.odileravieres@nordnet.fr

L’association Culture et Traditions a été créée en 1987. Sa première mission était la recherche de l’histoire locale. Elle a organisé diverses expositions ainsi que des soirées récréatives en langue franco-provençale. L’Association a soutenu le projet de restauration de l’église auprès de la Fondation du Patrimoine. Elle est aussi à l’origine de la Maison du modélisme.

La Maison du modélisme agricole permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la mécanisation de l’agriculture à travers l’exposition permanente de diverses et nombreuses machines de modèles réduits à l’échelle de 1/10ème créés par Monsieur Paul Buyer originaire de Rontalon.

Ouverte au public depuis le 6 décembre 2008, cette salle d’exposition est installée dans l’ancienne chapelle des religieuses Franciscaines.

Les membres de l’association Culture et Traditions vous accueillent tous les jours en prévenant 24 heures à l’avance au 07 85 35 94 89 ou au 06 79 39 58 16.

Mairie, 14 place de l’Eglise 69510 Tél. : 04 78 48 91 42 Contact : Jean GUILLON benejeanguillon@gmail.com La Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie organise des rencontres d’anciens combattants et participe aux commémorations des guerres.
Les Ravières 69510 Tél. : 0685273055 – fc.rontalon@gmail.com Suivez le FC Rontalon sur Facebook : https://www.facebook.com/fc.rontalon/ Association sportive visant à promouvoir le football. Un pari ? Défi relevé ! A l’origine un groupe restreint d’amis, puis l’élargissement aux différents jeunes du village, le recrutement de quelques amis des bourgades voisines : et voici la première réunion en janvier 2013 de ce qui deviendra le premier club de football de Rontalon. Une deuxième réunion avec le choix de nos couleurs (orange et noir car peu commun dans la région), d’un logo (qui reprend en partie le logo du village) et du nom de l’équipe : ainsi naquit le FC Rontalon. Un bureau toujours actif aujourd’hui composé de : Quentin Bouteille, Thomas FUGL, Rémi JULIEN, Ludovic POYARD, Mathieu GUINAND, Quentin GATINEAU et Cyril FAHY. Un enthousiasme général, l’aide de plusieurs entreprises locales et de la mairie, et l’aventure peut enfin commencer ! De 2013 à 2018 : L’ensemble des joueurs portent fièrement les couleurs de notre village. Les matchs se déroulent sur le terrain municipal de Thurins. Les principaux objectifs sont largement atteints : bonne ambiance et convivialité. Sur le terrain, les joueurs ne lâchent rien et sont combatifs : paroles d’adversaires. L’équipe accède dès la première année une montée en division 5, puis sera vaincue en finale de la coupe des Monts du Lyonnais un an plus tard en ayant fait honneur à ses valeurs. Les saisons défilent et le terrain en gore devient difficile à jouer (mauvais rebonds, bobos et blessures en tous genres). De 2018 à 2020 : Nouvel élan pour notre équipe. Le club passe un accord d’entente avec le club de Soucieu en Jarrest. Celui-ci nous permet de jouer et nous entraîner sur la pelouse municipale. Le club accède à la division 4 du district du Rhône. La mentalité du club, l’esprit familial et combatif de l’équipe attire de nouveaux jeunes. Où en sommes-nous aujourd’hui ? A ce jour, le club commence une mutation pour entrer dans une nouvelle ère. Certains joueurs historiques du club nous quittent pour raisons familiales (naissances), d’autres pour raisons professionnelles. Ces derniers sont remplacés par des “petits nouveaux”. Un coach diplômé nous a rejoint : RICHARD RIGAULT. Il va nous apporter son expérience et son sens du beau jeu. Suivez-nous sur Facebook FC Rontalon.

L’Atelier qui regarde, créé par et pour des artistes, soutient l’art contemporain depuis 2011.  L’association a porté et soutenu financièrement, logistiquement et administrativement, le   Collectif 6.net -photographes- jusqu’à son indépendance en 2014.

Nos objectifs :

– Mettre les artistes au centre de la société pour fabriquer «du vrai, du beau et du bon »

(François Cheng  cinq méditations sur la beauté) en travaillant à leur donner de la visibilité.

– Mettre l’Art à portée du plus grand nombre par des expositions destinées à tous, des participations aux manifestations organisées par d’autres, des visites d’art, des créations et installations artistiques…

Elle accompagne trois artistes locaux :  2 peintres et un photographe

L’association participe à des actions artistiques collectives et répond à des appels à artistes.

Elle réalise aussi, chaque 8 décembre, une Installation d’art contemporain sur la place du village de Rontalon, dans l’esprit « Arte Povera » et orientée vers le vivre ensemble.

En 2020 notre premier projet pérenne s’est réalisé avec l’installation sur la fontaine de la sculpture créée par Julie Cherbut.

Notre joie –malgré nos faibles moyens- demeure de faire vivre le travail de ces artistes :

en multipliant les contacts pour le faire connaître, en aidant à le montrer, en soutenant des approches diverses pour faire naître de nouvelles œuvres…

Le P’tit Alanqué a pour objet l’élaboration d’un journal regroupant les différentes informations de la Mairie, les manifestations des associations, les articles des particuliers, de Rontalon et des communes environnantes. Son contenu ne doit pas comporter d’articles à caractère polémique, religieux ou portant atteinte à la vie privée. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi y faire publier leurs annonces qu’ils soient particuliers ou professionnels. Depuis 2 ans, une section décoration/animation a été créée afin de décorer notre village tout au long de l’année en fonction de différents thèmes comme Noël, Pâques, le 14 juillet ou Halloween et de l’animer en relançant le Forum des Associations au mois de septembre et le Marché de Noël en décembre. Pour tout renseignement (rejoindre l’équipe ou nos tarifs), vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : leptitalanque@gmail.com Pour notre Marché de Noël : marchenoelrontalon@gmail.com Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LePtitAlanque/

Composition du Bureau :

Présidente : Pascale PIECHON

Trésorière : Laure ZUCKMEYER

Trésorière Adjointe : Evelyne LOUVET

Secrétaire : Valérie NARBONNET

Secrétaire Adjointe : Dominique MONGE

Présidente : Barbara MONOURY

Mairie, 14 place de l’Eglise 69510
Tél. : 06 72 52 81 06 – botanique.rontalon@gmail.com

La vocation de notre association est d’entretenir, développer et aménager le sentier botanique de Rontalon, afin de faire profiter les promeneurs de l’environnement si accueillant et de la nature riche du village.
L’association a aussi pour objectif de mettre en œuvre un projet pédagogique avec les enseignants et les élèves.

Vous pouvez suivre l’actualité du sentier sur le compte Facebook Botanique Rontalon :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011008842968

Pour participer, contribuer, soutenir ou simplement recevoir les informations, envoyez-nous un message sur : botanique.rontalon@gmail.com ou appelez-nous au 06 72 52 81 06.

Mairie, 14 place de l’Eglise 69510
– sandrine.dousseville@orange.fr

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/souecolerontalon/

Association de parents bénévoles, qui par ses différentes manifestations, collecte des fonds qui financent, tout ou en partie, des activités culturelles dans le cadre d’un projet pédagogique (ex : spectacles, sorties de fin d’année, abonnements à des revues, divers matériels…).

Pour l’adresse, le siège est : Chez M. GONON Joseph

557 route des Monts du Lyonnais 69510 RONTALON

Tél : 04/78/48/91/35

L’association « Les Amis de le Maison Paroissiale de Rontalon » a pour objet principal la gestion du fonctionnement et de l’utilisation de la maison paroissiale.

Ce bâtiment, l’ancien presbytère (ou ancienne cure) est destiné aux activités pastorales de la paroisse St Vincent en Lyonnais : catéchèse, rencontres pour les équipes liturgiques, baptêmes, mariages et funérailles avec les familles de Rontalon et groupes des autres villages comme l’aumônerie de St Lau. Elle accueille également le groupe MCR (Mouvement Chrétien des Retraités). Une pièce du rez de chaussée héberge le Club de L’Accueil de Rontalon pour ses rencontres.

L’association participe aux festivités du 8 décembre avec une animation dans l’église et plus encore.

Elle a notamment, au nom de la paroisse, soutenu le projet de restauration de l’église auprès de la Fondation du Patrimoine.

50 avenue du pays Mornantais, Mornant 

mamsdecoeur@sfr.fr
Tél. : 06 15 06 36 17

‌L’association Les Mam’s de Cœur est une association destinée aux assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Pays Mornantais, créée en 2018.

Nous travaillons en partenariat avec le RAMI et la COPAMO qui nous ont soutenu lors de la construction du projet et des achats de matériel.

Les temps ludiques sont proposés dans les communes de Rontalon, Beauvallon, Chabanière, Mornant et Orliénas.

Sur inscription, les assistantes maternelles se retrouvent avec les enfants pour des temps d’activités manuelles, de lecture, de motricité, de chansons….

Nous passons de très bons moments d’échange et de convivialité entre professionnels et les enfants sont heureux de se retrouver pour partager des temps de jeux et de socialisation.

Nous sommes à la recherche de dons de jouets, de livres pour les 0-3 ans, n’hésitez pas à nous contacter si besoin au 06/15/06/36/17.

Géraldine CHAMBRY,Présidente

Hélène, Martine, Andrée et Sophie

Mairie, 14 place de l’Eglise 69510
Tél. : 09 54 08 21 71 – geoffroypierremercier@luthier.info

Assure l’organisation de concerts sur la commune.

200 route de la Tuilière, le Rantonnet 69510 Rontalon rontalunisson@protonmail.com Rontal’unisson, à la base, c’est l’histoire d’amis d’enfance, qui se rappellent des fêtes qui animaient le village de Rontalon et qui souhaitent proposer des rencontres entre les habitant.es. C’est comme cela, qu’après la seconde édition du festival en 2019 naît l’association collégiale Rontal’unisson en mars 2020. La création d’évènements culturels, principalement dans le village de Rontalon et ses alentours, a pour but la mise en lien entre les habitant.e.s, le partage des coutumes, des savoirs et savoir-faire : renouer avec la rencontre de la diversité. Nous croyons en la transmission comme vecteur de développement du pouvoir d’agir, d’émancipation et de solidarité. Ainsi, depuis 2018, dans cette dynamique, nous organisons et co-organisons avec d’autres associations du village des évènements culturels (festival, spectacles, projections, marché artisanal et de producteur.ice.s…). Étant sensibles aux enjeux majeurs actuels (environnementaux, sociaux et économiques), nous sommes en faveur de la consommation responsable, locale et alternative. Au printemps 2021 nous avons construit un four mobile qui nous permet de partager et rencontrer via l’alimentation. Nous proposons de la nourriture cuite au feu de bois (pizzas, gratins, cookies…) sur des évènements (particuliers ou associatifs). Le four nous permet aussi de faire des fournées de « Miches d’Elfes » (mélange farine, eau, levain, graines) régulièrement. Puisque l’idée est de partager, de faire ensemble vous pouvez- nous contacter sur : rontalunisson@protonmail.com . Nous avons plusieurs mailing list : évènement, Miches d’Elfes, et chantiers (rénovation de ferme, coupe de bois etc.)  Vous pouvez nous envoyer un mail aussi si vous souhaitez recevoir des informations concernant l’un ou l’autre ou même tous ces sujets-là ! Et puis surtout, si vous avez des propositions que nous pourrions réaliser ensemble n’hésitez pas (ateliers, évènements, spectacles…). A bientôt !

Mairie, 14 place de l’Eglise 69510
Tél. : 04 78 48 92 65 – bh.ollagnier@wanadoo.fr

Opposée au voyage autoroutier qui menace l’Ouest Lyonnais : A 89, Contournement Ouest et A45, l’association intercommunale est composée de 33 associations locales (23 comités locaux et 10 associations adhérentes).
La Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais :
– s’efforce de démontrer les dangers que représentent ces projets non seulement pour l’environnement traversé mais encore pour la ville de Lyon et son agglomération.
– préconise une meilleure répartition des trafics entre le rail, la voie d’eau et la route, en privilégiant les transports collectifs.
– recommande également l’utilisation des axes nationaux existants, alternatifs au sillon Saône/Rhône, à aménager et à sécuriser afin que les régions traversées restent effectivement raccordées aux grands réseaux de communication.
– dénonce les inconvénients d’une urbanisation insuffisamment contrôlée qui provoque rapidement un accroissement des déplacements.

Votre contact à Rontalon : Christian JOANNIN.