Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

La plus ancienne :

Elle vient du monastère des Chevaliers de St Jean de Jerusalem au Souzi.

Elle date de 1494.

Elle est classée Monument Historique le 14 avril 1904.

Elle a une diamètre de 103 cm et pèse 700 kilogrammes.

Elle donne une note « FA dièse ».

Les inscriptions gravées sont :

– 1ère ligne d’inscription : SANTA BARBARO ORA PRO NOBIS MEUBEM SANCTUM SCUTA MEAM (Ste Barbe prie pour nous; donne-nous de saintes dispositions envers Dieu le Père et délivre-Nous).

– 2ème ligne d’inscription : AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS MEAM AMO et deux cachets représentants le Christ et la Vierge.

Le bourdon :

Elle a une diamètre de 124 cm et pèse 1200 kilogrammes.

Elle donne une note « RE ».

Les inscriptions gravées sont : LUDA DEUM PLELEM VOCE DEFUNTES PLORO TRENESPERATES PUGO FESTA DUEVE (je loue Dieu, j’appelle le peuple, je pleure les défunts, j’écarte les orages, j’annonce les fêtes.)

J’ai été bénie sous le vocable de Ste Marguerite l’an 1857.

Curé : Mre BUISSON ; Parrain : Mr Christophe JARNIOUX ; Marraine : Mme Marguerite PRESLE Vve CHANTRE ; Vicaire : Mre CHAVASSIEUX. Maire : Jean-claude CHANTRE ; Adjoint : Fleury GIRARD.

Marie conçue sans péché, priez pour nous. Saint Romain, priez pour nous.

Burdin aîné fondeur à Lyon.

Petite cloche :

Elle a une diamètre de 80cm et pèse 350 kilogrammes.

Elle donne une note « LA ».

Les inscriptions gravées sont : Je louerai le Seigneur dans ma voix.

J’ai été bénite sous le vocable de Sainte Marie en l’an 1935.

Mr l’Abbé REOCREUX. Mr Claudius CHANTRE, maire. Parrains : Augustre BERTRAND, Jacques BROSSE, Francis DUMORTIER, Marcelle CHANTRE, Renée GIRARD, Jeanne-Marie RIVOIRE, Marie-Louise REOCREUX.

Sainte Marie, priez pour nous.

La cloche porte le Christ en croix, La Vierge et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Edifice de grande qualité architecturale, l’église Saint-Romain-en-Lyonnais a été construite entre 1869 et 1872 sur les plans de l’architecte M. THOUBILLON, à l’emplacement d’une église plus ancienne de style roman datant de 1148 et devenue trop petite. De style néo-gothique, l’édifice est majoritairement construit en pierre de Barrières, que l’on peut trouver dans la Drôme, sur un soubassement en granit de pays. Les vitraux sont particulièrement remarquables. Grands, lumineux et colorés ils occupent toute la périphérie de l’édifice. Le clocher abrite trois cloches dont la plus ancienne date de 1494. Classée monument historique en 1904, elle provient du Monastère des Chevaliers de St-Jean de Jérusalem.

En 1624, une épidémie de peste ravagea la contrée et notamment le hameau de Tiremanteau (à l’ouest du quartier actuel des Grandes Bruyères). Rontalon ayant été protégé, la chapelle Saint-Roch fut édifiée en signe de reconnaissance. Aujourd’hui détruite, elle fut reconstruite en 1903.

Sur la place du village.
Pierre grenue ; fer forgé.
H = 5,80 m
Base de plan carré, en pierres de taille assemblées.
Soubassement cubique monolithique.
Table quadrangulaire à cavet droit.
Fût légèrement tronconique, sur embase carrée à moulures prismatiques. Ce dernier ayant été cassé, a été remplacé au XIXè siècle par une croix en fer forgé ; assemblage de deux fers reliés par arabesques, et terminés par des fleurons. Deux petites consoles à la base.

En bordure d’une rue du bourg, sur un talus, à proximité d’un puits public. Pierre grenue ; fer profilé et fer forgé. H = 3,60m Le soubassement, taillé en cavet, et la table, quadrangulaire, sont monolithiques. Fût de section carrée, légèrement pyramidal, sur embase cubique. Croix constituée de l’assemblage de deux fers profilés reliés par des velutes et terminés par des piques.

Croix de mission érigée sur un talus, en bordure de route.
Pierre grenue ; fer profilé ; fonte ; cuivre.
H = 2,80m
Soubassement cubique en maçonnerie. Haute table quadrangulaire, fortement chanfreinée.
Croix : assemblage de deux fers reliés par une frise d’entrelacs à velutes ; palmettes en cuivre.
Inscription sur le soubassement :
SOUVENIR DES MISSIONS 1884

Croix de mission et de carrefour adossée contre un petit mur de clôture. Pierre calcaire blanche. H = 3,50 m Large emmanchement de deux degrés. Soubassement monolithique. Table quadrangulaire chanfreinée. Fût cyclindrique sur embase carrée ; chapiteau chanfreiné. Croisillon de section carrée, terminé en pointes de diamant. Décor : les coeurs de Jésus et Marie scultés en moyen-relief, et réunis dans un cercle au centre du croisillon. Inscription gravée : SOUVENIR DE MISSION 1921.
En bordure de chemin. Pierre grenue ; fer profilé et forgé. H = 2,15m (sans la murette) Elle prend son asise sur l’extrémité d’un muret en maçonnerie, calé par une pierre bouleroue. Table quadrangulaire, taillée en cavet. Moignon de fût de section carrée, sur embase cubique, cerclé dans la partie supérieure. Croix métallique : assemblage de fers terminés par des piques. Décor : une étoile dans un cercle, et gloire rayonnante. Deux consoles à volutes renforcent la base. Récupérée sur une tombe du cimetière, elle a été posée en 1991 en remplacement du croisillon primitif renversé par un engin de chantier.
Juchée sur la dalle de couverture du puits du hameau. Pierre grenue ; fer forgé. H = 2,85 m (non compris le puits) Table quadrangulaire chanfreinée. Fût légèrement tronconique sur embase carrée avec astragale. Croix très simple, directement fichée dans le fût : deux fers plats, tréflés aux extrémités. Datée 1628 sur l’embase du fût.
Croix de carrefour, adossée contre le pan de mur d’une petite habitation. Pierre grenue ; fonte. H = 2,15m Soubassement en pierres équarries maçonnées. Table massive chanfreinée. La croix de section ronde, sur laquelle s’enroulent des sarments de vigne, s’apparente aux croix de cimetière du début du siècle. Christ rapporté en métal. Elle doit son nom à sa donatrice, qui l’a offerte en remplacement d’une croix de pierre détruite.
Croix monumentale, érigée devant la façade de la Chapelle. Béton ; fer profilé ; fer forgé et fonte. H = 4,10m Large emmanchement de deux degrés. Piédestral cubique avec base et entablement moulurés. Croix : assemblage de deux fers terminés par des palmettes. Décor : gloire rayonnate carrée avec couronne d’épines. Motif ornement : médaillons Marque de fondeur : LAVOUTE A ST CHAMOND
A peu près au centre du cimetière. Pierre calcaire. H = 3,70 m Dalle de plan carré, posée en losange par rapport à l’axe de la croix. Important piédestal, avec base et entablement moulurés. Grande croix monolithique, de section carrées, sur socle à pans coupés. Inscription gravée sur le piédestal : LA CROIX/EST/NOTRE SALUT/1864
En bordure de chemin, sur un pan de murette, dans le bas d’un talus. Pierre grenue. H = 1,70 m La table, quadrangulaire, est à peine encastrée dans la maçonnerie de la murette. Croix de section ronde, posée sur un dé. Le croisillon a été cassé et réparé. Inscription : – sur le dé : 1837 – sur la table : H. GRAND
Au centre du hameau, à proximité d’un puits. Moellons maçonnés ; fer forgé. H = 3m Important soubassement cubique en maçonnerie de moellons. Croix : deux fers assemblés. Décor : piques aux extrémités; composition tylisée de trois épis de blé et un pampre, dans le bras supérieur de la croix. Consoles à volutes à la base.
Croix monumentale, en bordure de chemin, un peu à l’écart du hameau, encadrée de deux beaux tilleuls. Pierre calcaire H = 4,20 m Base quadrangulaire. Soubassement cubique monolique. Table taillée en cavet. Colonne à base moulurée et chapiteau sculté de feuilles d’acanthe. Croisillon de section ronde orné d’un Christ taillé dans la masse, et d’un titulus. Inscriptions scultées en relief : – sur la base de la colonne : CROIX/DU SOUZY – sur le soubassement : SOUVENIR/ANNE CLAUDINE GRAND/JEANNE ETIENNE GRAND/1888
Croix de hemeau, en bordure de chemin, appuyée contre le mur de clôture d’une habitation ancienne ( porte à linteau en accolade ornée d’un écu gravé du monogramme du Christ). Pierre grenue. H = 2,70 m Large emmarchement d’un degré. Soubassement cubique monolithique. Table quadrangulaire chanfreinée. Fût tronconique, dont la base est cernée d’un astragale et soulignée de moulures prismatiques ; il est cerclé au premier tiers et dans la partie supérieure. Petite croix de section carrée. L’ensemble a été réparé à plusieurs reprises.
Croix de carrefour fixée sur le haut d’un mur maçonné. Fer profilé et fonte peinte en blanc. H = 1,35m Deux fers profilés assemblés, ornés de frises de croisettes inscrites dans des médaillons circulaires, et de mandorles cernant des figures d’anges orants. Cette croix assez élégante et originale ne manque d’évoquer les canivets ornant les images pieuses à la même époque.
Croix de hameau dans un talus en bordure de chemin. Pierres maçonnées et donte. H = 2,90 m Haut soubassement formant stèle. Croix peinte en blanc : deux fers reliés par une frise de quadrilobes inscrits dans des croisillons. Décor : palmettes, coeur cerné de la couronne d’épnes, gloire rayonnante. Cette croix, récupérée sur une tombe du cimetière par les soins de la municipalité, a remplacé en 1994 la croix primitive disparue depuis de nombreuses années.
Croix de carrefour, à la croisé de chemins de terre. Pierre grenue ; fer forgé. H = 2,05 m Elle prend son assise sur l’extrémité d’un muret en maçonnerie. Table quadrangualire chanfreinée. Moignon de fût, à pans coupés, sur embase carrée et cerclé à mi-hauteur. Croix à deux fers palts terminés par des motifs à volutes.
A l’entrée du hameau, en bordure de chemin, encastrée dans une murette de clôture. Pierre grenue. H = 3,30m. Soubassement cubique en grosses pierres maçonnées. Table quadrangulaire chanfreinée. Fût octogonal, légèrement pyramidal. Petit coisillon de section ronde sur embase quadrangulaire.
En bordure de chemin, devant un petit mur de clôture tapissé de lierre. Pierre grenue ; fer profilé et fer forgé. H = 2,55m Le soubassement et la table, en pierre de taille, constituent un bloc parallépipédique. Croix : deux fers assemblés reliés par des jeux de volutes : fleurons en volutes. Consoles en volutes à la base.
En bordure de chemin, adossée contre un petit mur de clôture derrière lequel pousse une glycine dont les rameaux viennent autour du croisillon. Pierre grenue. H= 2,95 m Soubassement recouvert d’une pierre de parement. Table quadrangulaire. Croix de section ronde, posée sur un dé, et cernée à la base d’un astragale. Inscription gravée sur le chant de la table : J.D. (Jean Dussud) 1882 F.C.G.(Françoise Champin)
Erigée sur une émergence rocheuse, en bordure de chemin. Pierre grénue et fer forgé. H = 2,45 m (sans la base). Base pyramidale irrégulière en maçonnerie de granit se raccordant au rocher. Haut soubassement en forme de piédestral, monolithique. Table quadrangulaire chanfreinée. Fût cylindrique sur embase cubique avec astragale. Cassé au premier tiers, il a été réparé avec deux agrafes métalliques. Croix très simple fichée directement dans le fût : deux fers palts terminés en pointe. Inscriptions gravées : – sur l’embase : 1692 M A (?) – dans un cartouche sur le soubassement : 1692/1945/BS (famille Brossard – Salignat).
En bordure de chemin, sur pan de muret, à l’ombre d’un grand marronnier. Fer profilé ; fer forgé ; fonte ; aluminium (Christ rapporté). H = 1,35 m (non compris le muret). Le large soubassement et la table en maçonnerie font partie intégrante du muret qu’ils surélèvent en dessinant des redents. La croix, formés de deux fers assemblés, est ornée d’une frise de volutes sur le fûts, de losanges sur le croisillon, et de palmettes. Le christ a été récupéré sur une tombe du cimetière. La croix est datée 1898 sur l’enduit de la table.
Au carrefour d’une route et d’un chemin ancien, dressée sur un muret en pierre maçonnées. Pierre grenue ; fer profilé et fer forgé. H = 2,75 m Table quadrangualire bordée d’une moulure plate. Croix : assemblage de deux et trois fers. Décor : triangles formant une étoile à quatre branches autour du ecntre du croisillon ; piques à volutes. Deux consoles à volutes à la base. Elle remplace une croix déjà mentionnée au XVII Siècle.
En bordure de chemin, encastrée dans la murette de clôture d’une ancienne ferme restaurée. Pierre grenue ; fer profilés, fer forgé et fonte. H = 2,50 m Soubassement en pierres équarries. Table quadrangulaire chanfreinée. Croix : assemblage de fers profilés reliés par des motifs feuillagés stylisés. Décor de palmettes ; médaillon central orné d’une tête ; fleuron ; pomme de pin. Deux consoles à volutes à la base. Inscription gravée sur le chant de la table : C.A. 1840 (?) M.V.
En bordure de chemin, à la sortie du hameau sur un muret en maçonnerie. Granit bleu. H = 1,30m (sans le muret) Large soubassement. Socle cubique. Croix de section quadrangualire posée sur un dé. Inscriptions gravées : – sur la croix : O.CRUX AVE – sur le socle : 8 DECEMBRE 1949 C.E.D. (Clémence Etiennette Dussud).
Croix monumentale érigée dans un pré dominant le village comme un signal. Moellons maçonnés ; fer profilé en U et tôle. H = 8 m Importante massif quadrangulaire formant soubassement. Grande croix formée de deux barres de fer boulonnées. Un disque en tôle cerné le centre du croisillon. Quatre consoles renforcent la base. Inscriptions gravée sur une plaque métallique scellée sur le soubassement : LA PAROISSE ET LES RAPATRIES RECONNAISSANTS 1945. En outre plusieurs initiales sont gravées en graffitti à la base de la hampe. Offerte en ex-voto par les prisionniers de guerre en Allemagne à leur retour de captivité, la croix aurait été posée en 1946.
Au sommet du puits de hameau, qui est construit sur une murette de clôture, en bordure de route. Petite croix en fer forgé : deux fers plats terminés par des piques ajourées.