Gestion des déchets et recyclage

SITOM SUD RHÔNE

262, RUE BARTHÉLEMY THIMONNIER
PARC D’ACTIVITÉS DE SACUNY
69530 BRIGNAIS

1-CONSIGNES DE TRI

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

· Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.

· Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent désormais être déposées dans les bacs de tri et/ou dans les silos jaunes

· Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.

· Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.

· Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

1576_art_ov_1640709341

2-DECHETERIES DU TERRITOIRE

Pour mémoire : les dépôts sur la voie publique sont strictement interdits et passibles d’une amende allant jusqu’à 1.500 € (3.000 € en cas de récidive) voire la confiscation du véhicule, lorsque celui-ci est utilisé pour le dépôt (articles L.131-13, R.632-1, R.644-2 et R.635-8 du Code pénal).

Déchetterie de Saint Laurent d’Agny
1200 Route de Soucieu – RD 30

Tél. 04 78 48 70 93

Accès via inscription sur le site internet ICI, munissez-vous de votre carte grise et de votre justificatif de domicile. La barrière d’entrée se lèvera automatiquement à votre arrivée !

Ce que je peux apporter à la déchetterie de Saint Laurent d’Agny:
Déchets verts, gravats, bois, encombrants, produits toxiques, huiles usagées, ferraille, gros cartons, piles, cartouches d’encre, ordinateurs, téléphones, produits électroménagers…

plan-SLA-pour-site-internetPlan de la déchetterie

 
 
 
 
 
 
 
Déchèterie St-Didier-sous-Riverie

314 route de la Gare, St-Didier-sous-Riverie, Chabanière;

Déchetterie de Mornant

Route du Rosséon Lieu-dit « le Jonan »

Tél. 04 78 48 70 93

Badges d’accès délivrés en Mairie sur présentation d’un titre d’identité et d’un justificatif de domicile.

Ce que je peux apporter à la déchetterie de Mornant :
Déchets verts, gravats, bois, encombrants, produits toxiques, huiles usagées, ferraille, gros cartons, piles, cartouches d’encre, ordinateurs, téléphones, produits électroménagers…

Les déchets qui vous seront refusés par la déchetterie :

Ordures ménagères, plaques de fibrociment amiantées, médicaments, boues et matières de vidange, cadavres d’animaux, déchets des activités de soins, plastiques agricoles, bonbonnes de gaz, déchets radioactifs, excréments humains ou animaux, fusées de détresse ou tout type de matières explosives, les pneus agricoles, de vélo et de poids lourd.

Depuis le 1er janvier 2010, votre déchetterie collecte les ampoules basse consommation, les capsules Nespresso et les cartouches d’encre.

3-POINTS DE COLLECTE SUR RONTALON / TRI SELECTIF

Réduire et trier ses déchets : un petit geste pour chacun, un grand geste pour la planète !

Des silos bleus, verts et jaunes sont répartis sur la commune afin d’assurer un service de proximité équitable à chacun que l’on habite à l’extrême sud ou nord de la commune !

Cinq emplacements à disposition :

– Parking de la Traverse;

– Route de Fondrieu;

– Fondélys;

– Le Boulard;

– Parkind des Trêves;

Collecte des tissus uniquement sur le parking de la Traverse et Route de Fondrieu.

Pour découvrir des vidéos sur le recyclage, c’est ICI !

4-ACQUISITION DE COMPOSTEURS

Les particuliers qui souhaitent acquérir un composteur bois peuvent bénéficier de l’appel d’offre et de la participation financière exceptionnelle du SITOM SUD RHONE et passer commande directement auprès du SITOM SUD RHONE – 262, rue Barthélémy THIMONNIER – Parc d’activité de Sacuny – 69530 BRIGNAIS, en adressant :

-le bulletin de commande correctement rempli (telechargement ci-dessous)
-un chèque libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC
Livraison en Mairie.

5-COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Le ramassage des poubelles a lieu le mercredi matin. Dans l’hypothèse d’un jour férié, la date de collecte reportée sera communiquée via les divers moyens de communication de la mairie (panneaux lumineux, facebook, illiwap…).

Les ordures ménagères doivent impérativement être sorties la veille pour éviter tout problème de collecte.
Les particuliers qui souhaitent acquérir un conteneur à ordures ménagères peuvent bénéficier de l’appel d’offres lancé par le SITOM SUD RHONE et passer commande en faisant parvenir à la Mairie :

-le bulletin de commande ci-dessous correctement rempli
-un chèque libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC
Livraison en Mairie

Le bac roulant ne doit en aucun cas, contenir des déchets recyclables ou considérés comme non assimilés aux ordures ménagères qui seront déposés en déchetteries ou sur l’un des sites de bennes de tris sélectif.