Brûlage des déchets verts

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 9 août 2024 vient clarifier la réglementation du brûlage des végétaux dans le Rhône. Le brûlage des résidus de végétaux et des végétaux coupés, à l’air libre ou à l’aide d’un incinérateur individuel ainsi que le brûlage des végétaux sur pied, sont interdits pour les particuliers, les collectivités, les professionnels et les exploitants agricoles ou forestiers, sur l’ensemble du Rhône et toute l’année, sauf dérogation. La DDT du Rhône a créé une affiche pédagogique pour expliquer cette règlementation et la différencier de celle sur l’usage du feu. 

En un clic, retrouvez la plaquette sur le principe d’interdiction et régime dérogatoire :

http://www.rontalon.fr/wp-content/uploads/2024/10/Plaquette-brulage-verso.png

http://www.rontalon.fr/wp-content/uploads/2024/10/Derogations-brulage-des-dechets-verts.png

 

Respectons l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre, des solutions alternatives existent telles que compostage, broyage, paillage. 

En un clic sur le lien https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20210115_kit_com-vf-logo.pdf?fbclid=IwAR3GEhScDKssoVo838Mwk51pHGcsEwb3FKMf5jI6r_6-gjeyjnacXPh7mSs_aem_AUJgWV13dolNMDjeTTiwGc4CLQXSG009vkatXxRDyg-Lkm9YMaEiLJzAKOq75sVF-obsY3kWZ3lgScweLW , la brochure « Mieux respirer, c’est ça l’idée ! en Auvergne-Rhône-Alpes » vous permettra de trouver la réponse à des questions très pratiques sur la pollution de l’air (qu’est-ce ? quels effets? quels dispositifs de surveillance ? quels gestes adopter ? afin que chacun d’entre nous se sente pleinement acteur de la reconquête de la qualité de l’air.

Précédent Mobilité à Rontalon