Inscription sur la liste électorale

CITOYENNETE / INSCRIPTION SUR LISTE ELECTORALE

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Retrouvez la démarche complète sur Service-Public.fr
Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales : le téléservice fait peau neuve ! Nouvelle version du téléservice pour les démarches d’inscription sur les listes électorales : Les points forts cette nouvelle version sont :
  • une inscription en ligne sur mobile simplifiée ;
  • la délivrance d’un récépissé, une fois la démarche faite ;
  • le suivi des différentes étapes de la demande (réceptions de mails) ;
  • la possibilité pour les citoyens européens d’utiliser un modèle d’attestation sur l’honneur pour des élections qui leur sont ouvertes (comme les municipales).

A savoir : Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne via le téléservice disponible sur Service-Public.fr, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales, sur place, en mairie ou par courrier, en présentant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

A noter : Un autre téléservice vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de vérifier que vous n’avez pas été radié ou de connaître l’adresse de votre bureau de vote.