CIRCUIT DES CROIX

Balisage : Bleu
Sens conseillé : sens des aiguilles d’une montre
Durée : 6h
Longueur totale : 18km
Total des dénivelés : 741 m

Du parking des randonneurs, descendre le chemin des sonnettes Ensuite contourner les bâtiments par la droite (tracé commun avec Tour de Bezin balisage vert) et se diriger vers la crête d’où l’on aperçoit Thurins.
Prendre à gauche, traverser l’ancienne voie ferrée et monter le chemin du Grand Bachas jusqu’à la Croix Thomas. Traverser une petite route et suivre un chemin de terre jusqu’au hameau du Pinay (ferme très ancienne avec fenêtre à meneaux).
Emprunter la route goudronnée sur 200 m et rejoindre à gauche les Assiers (sur la droite, ancienne ferme restaurée). Continuer 200 m, prendre à gauche chemin de terre ; puis tourner à droite et traverser un bois de châtaigniers, le hameau du Niguet (point de vue sur la Chapelle de Rochefort,ancienne baronnie et le Château de la Bâtie). Traverser la route D34, passer sous le pont de Croix Forest(ancienne voie ferrée Lyon St-Symphorien-sur-Coise 1912-1932) et monter le chemin à droite jusqu’à Montchard,723 m(point culminant du circuit).
Vers la Croix, tourner à gauche et descendre jusqu’à la route D34. Traverser cette route, emprunter le 1 er chemin à gauche, puis à droite jusqu’au hameau du Surgeon (la dernière ferme « Ferlay » à gauche était un ancien fief ayant servi d’hôpital au Moyen Age).

Vers la Croix, prendre à gauche, descendre la petite route goudronnée.  A la Croix de la Ferrandière (parcours commun avec circuit des Ravières, balisage rouge), bifurquer à droite sur un chemin de terre ; Traverser le ruisseau (sec en été) et monter le bois des Rivoires, très ombragé. A 500 m, bifurquer à gauche. Sur le plateau, on trouve la Croix de Ravières (voir descriptif circuit des Ravières), traverser le hameau et suivre la petite route goudronnée sur 2 km (vue sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc et à droite sur le Pilat par temps clair). Traverser la D115, le hameau du Boulard (à gauche vue sur Rontalon)jusqu’à la Croix Caryé.
Tourner à gauche et emprunter le chemin de terre du Bois de la Dame. Dans le bois, prendre à gauche et descendre jusqu’à la Grande Planche. Traverser la rivière « le Cartalier » et tourner à droite jusqu’au
Rantonnet (grosse ferme, voir descriptif tour de Cornevent). A l’entrée du hameau, prendre le premier chemin à gauche et monter jusqu’à la Croix de Mission ; traverser la route D75 et continuer en face jusqu’au Village.