Coordonnées et Horaires

Mairie
pl Eglise
69510 RONTALON

Horaires d'ouverture de la mairie :
Mardi : 14h00 à 17h00
Jeudi : 14h00 à 17h00
Samedi : 9h00 à 11h00

Contact :
tél : 04 78 48 92 64
fax : 04 78 81 71 00

Mail :
mairie.rontalon@cc-paysmornantais.fr

 
Vie municipale >

Infos Utiles

Stages de remise à niveau seniors organisés par la Prévention Routière du Rhône

 

 

Lien utile : tarifs-postaux.fr

Cliquez sur le lien https://tarifs-postaux.fr  pour trouver rapidement tous les tarifs postaux et colis 2019.

 

 

RAPPEL/ INTERDICTION DU BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS A L'AIR LIBRE

 

PRELEVEMENT A LA SOURCE A COMPTER DU 1ER JANVIER 2019

LES RENDEZ-VOUS DE LA RETRAITE 2018

SOS AMITIE

VALIDITE DES CARTES NATIONALES D'IDENTITE

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement est de cinq ans pour les cartes d’identité suivantes :

⇒ les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures

⇒ les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les États membres de l’Union Européenne et un certain nombre d’autres pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage. Attention ! Prenez vos précautions avant de vous rendre à l’étranger car les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :

⇒ pays de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède ;

⇒ de l’Espace Schengen : Islande, Liechtenstein ;

⇒ Vatican ;

⇒ Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine ;

⇒ Égypte ;

⇒ Maroc (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Les autorités des pays suivants ne reconnaissent pas la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :

⇒ Belgique

⇒ Norvège 

Compteurs Linky / ENEDIS

ANNUAIRE DES REPARATEURS

LUTTE CONTRE L'AMBROISIE

PREVENTION INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE

http://www.prevention-maison.fr

APPLICATION POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOIS
 


 

Développé par Pôle emploi, en lien avec la Cnaf, le site internet MaCigogne.fr et son application mobile permettent aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un accueil ponctuel de leur (s) enfant(s) en crèche pendant leurs démarches de recherche d’activité (entretien d’embauche et/ou de sélection en formation, rendez-vous Pôle emploi, période d’essai, stage de formation).
MaCigogne permet aux parents demandeurs d’emploi d’identifier les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) ayant des places disponibles (grâce à un système de recherche géolocalisée) et d’effectuer en ligne une demande de réservation auprès du ou des établissements correspondants.
Les responsables dEaje disposent d’un espace « gestionnaires » qui leur permet de renseigner leurs disponibilités et de répondre aux demandes (en sachant que la décision d’attribution ou non de la place leur incombe selon les modalités habituelles définies localement).
Lors de leur inscription, les Eaje s’engagent notamment à apporter une réponse aux demandes dans un délai maximum de 72 heures, et à mettre à jour régulièrement leurs disponibilités.

 

Téléchargez la fiche de présentation du service en cliquant sur le visuel ci-dessus.


Pour les demandeurs d’emploi, le service est ouvert depuis le 15 juin 2017.

L’accès s’effectuera à partir de l’url suivante : https://www.macigogne.fr.

 

 

POLLUTION ATMOSPHERIQUE / RECOMMANDATIONS ET RESTRICTIONS

CONSEILS DE LA GENDARMERIE EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

FRELON ASIATIQUE

COMBAT CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

 RETEX plan anti-dissémination chikungunya dengue du 11 mars 2016

Les présentations faites lors de la journée du 11 mars 2016 relative au RETEX régional des acteurs de la lutte anti-vectorielle sont désormais accessibles sur le site internet de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes (www.ars.auvergne-rhone-alpes), rubrique "La santé dans votre région" / Santé et Environnement / Moustique tigre / L'application du plan anti-dissémination dans les départements concernés - saison 2015 (suivre le lien ici)

 

 

CARTES GRISES

A compter du 1er octobre, les demandes de cartes grises reçues à Lyon par courrier seront retournés sans examen.
Les usagers s'adressent :

- auprès de l'un des 600 professionnels de l'automobile habilités à effectuer les opérations d'immatriculation des véhicules neufs et d'occasion, dont la liste est également accessible via le site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) : 
immatriculation.ants.gouv.fr ou sur le site de la Préfecture du Rhône www.rhone.gouv.fr
- auprès de l'un des quatre points de délivrance du département du Rhône (Lyon, Givors, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône) (procédure au guichet). Toutes les informations (modalités d'accueil, documents à fournir, dont certains peuvent être téléchargés, …) sont disponibles sur le site Internet de la Préfecture.

Par ailleurs, s'agissant des changements d'adresses pour les véhicules déjà immatriculés dans le nouveau système d'immatriculation des véhicules (type ZJ-123-AA), la démarche peut se faire directement en ligne, sans déplacement auprès d'un professionnel ou d'une Préfecture, sur le site 
mon.service-public.fr. Les étiquettes de changement d'adresse seront gratuitement adressées par courrier sous pli sécurisé dans un délai variable (généralement une semaine). »

PERMIS DE CONDUIRE

Les informations necessaires pour les usagers en matière de permis de conduire sont mis en ligne sur le site Internet de la Préfecture du Rhône :

http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire

Le site propose différentes thématiques : permis de conduire étranger, suspension de permis, réussite après examen, consultation des points....; ainsi qu'une page plus générale sur les modalités d'accueil de la Préfecture du Rhône.