Coordonnées et Horaires

Mairie
pl Eglise
69510 RONTALON

Horaires d'ouverture de la mairie :
Mardi : 14h00 à 17h00
Jeudi : 14h00 à 17h00
Samedi : 9h00 à 11h00

Contact :
tél : 04 78 48 92 64
fax : 04 78 81 71 00

Mail :
mairie.rontalon@cc-paysmornantais.fr

 
Loisirs/associations > Caritative

Caritative

DON DU SANG.jpg

Association du Don du Sang


Mairie, 14 Place de l'Eglise 69510
Tél. : 0611405101 - danielle.allard.2@gmail.com
« N'avez-vous jamais rêvé de devenir un héros ?

Aujourd'hui, vous pouvez décider de sauver des vies ! »

En France, 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.

Le sang est une ressource unique pour laquelle la science moderne n'a pas encore trouvé de substitut artificiel. Devant la complexité des composants et des mécanismes de défense attribués au sang, les scientifiques sont encore loin de résultats concluants.

Le maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité des donneurs de sang soucieux de partager la très grande richesse qu'est la santé. Les donneurs de sang ont toujours répondus aux besoins des malades.

Donner son sang : Le donneur de sang doit avoir entre 18 et 70 ans, être vu par le médecin de prélèvement pour pouvoir donner son sang sans risque ni pour lui, ni pour le receveur. Chaque prélèvement dure une dizaine de minutes et une collation est servie à l'issue du don pour permettre le repos du donneur.

Un délai de 8 semaines est nécessaire entre deux dons de globules rouges. Un homme peut donner 6 fois par an et une femme 4 fois.

4% des Français en âge de donner donnent leur sang ; à Rontalon, nous sommes environ 1200 habitants.

En 2016, au sein de notre petite commune, 7% des personnes en âge de donner se sont mobilisés pour sauver des vies !

Nous souhaitons vous recevoir toujours plus nombreux. Nous rappelons que nous accueillons vos enfants, de plus et plus présents et heureux de passer un moment avec nous le temps de la collecte.

Depuis 2016, nous améliorons la collation avec des fruits de saison et de producteurs locaux mais aussi par la confection de crêpes qui ont étés bien appréciées. Lors de nos collectes, trois fois par an nous recevons en moyenne 60 personnes que nous accueillons dans la Salle des Fêtes. C'est une rencontre conviviale lors de laquelle nous retrouvons des amis, voisins, famille… autour d'un geste lourd de sens et d'engagement.

Les prochaines collectes auront lieu :

- le 27 Novembre 2017 à partir de 16h30 et jusqu'à 19h15.
- le 5 Mars 2018
- le 27 Aout 2018
- le 26 Novembre 2018

Rejoignez-nous !\r\n L'équipe de bénévoles de l'ADSR.
« N’avez-vous jamais rêvé de devenir un héros ?\r\nAujourd’hui, vous pouvez décider de sauver des vies ! »\r\nEn France, 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.\r\nLe sang est une ressource unique pour laquelle la science moderne n’a pas encore trouvé de substitut artificiel. Devant la complexité des composants et des mécanismes de défense attribués au sang, les scientifiques sont encore loin de résultats concluants.\r\nLe maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité des donneurs de sang soucieux de partager la très grande richesse qu’est la santé. Les donneurs de sang ont toujours répondus aux besoins des malades.\r\nDonner son sang :\r\nLe donneur de sang doit avoir entre 18 et 70 ans, être vu par le médecin de prélèvement pour pouvoir donner son sang sans risque ni pour lui, ni pour le receveur. Chaque prélèvement dure une dizaine de minutes et une collation est servie à l’issue du don pour permettre le repos du donneur.\r\nUn délai de 8 semaines est nécessaire entre deux dons de globules rouges. Un homme peut donner 6 fois par an et une femme 4 fois.\r\n4% des Français en âge de donner donnent leur sang ; à Rontalon, nous sommes environ 1200 habitants.\r\nEn 2016, au sein de notre petite commune, 7% des personnes en âge de donner se sont mobilisés pour sauver des vies !\r\nNous souhaitons vous recevoir toujours plus nombreux. Nous rappelons que nous accueillons vos enfants, de plus et plus présents et heureux de passer un moment avec nous le temps de la collecte.\r\nDepuis 2016, nous améliorons la collation avec des fruits de saison et de producteurs locaux mais aussi par la confection de crêpes qui ont étés bien appréciées.\r\nLors de nos collectes, trois fois par an nous recevons en moyenne 60 personnes que nous accueillons dans la Salle des Fêtes. C’est une rencontre conviviale lors de laquelle nous retrouvons des amis, voisins, famille… autour d’un geste lourd de sens et d’engagement.\r\nLes prochaines collectes auront lieu :\r\n- le 27 Novembre 2017 à partir de 16h30 et jusqu’à 19h15.\r\n- le 5 Mars 2018\r\n- le 27 Aout 2018\r\n- le 26 Novembre 2018\r\nRejoignez-nous !\r\n L’équipe de bénévoles de l’ADSR.\r\n 2.jpg