CONCERTATION DU PUBLIC : zones d’accélération des énergies renouvelables

L’article 15 de la loi « Accélération de la Production d’Energies Renouvelables » publiée le 10 mars 2023 prévoit de mettre en place des zones d’accélération sur le territoire.

Elles correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables, afin de répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Cette loi fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux en termes d’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.

Les communes doivent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération, où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Tous les territoires sont ainsi concernés et pourront personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

Ces zones d’accélération ne seront pas des zones exclusives : des projets pourront être autorisés en dehors. Toutefois, un comité de projet sera obligatoire pour ces projets, afin d’inclure la commune d’implantation du projet et les communes limitrophes dans les discussions préliminaires au plus tôt.

Les porteurs de projet seront, quoi qu’il en soit, incités à se diriger vers ces zones d’accélération.

  • D’abord, parce qu’elles correspondront à une volonté politique et témoigneront d’une désirabilité locale du projet d’énergie renouvelable.
  • Ensuite, parce que le Gouvernement mettra en place des avantages financiers pour les porteurs de projet s’implantant sur ces zones. Cela permettra aux zones d’accélération d’être attractives économiquement et de compenser des conditions climatiques éventuellement moins avantageuses.

Afin de faciliter le lien entre ces zones et les documents de planification du territoire concerné, les collectivités pourront inclure ces zones dans leurs documents d’urbanismes via la procédure de modification simplifiée.

La commune de Rontalon doit délibérer sur ce zonage avant le 15 octobre 2024.

Nous vous proposons de recueillir vos remarques, observations ou questions sur ce sujet par :

  • courriel à contact@rontalon.fr
  • voie postale à Mairie 14 place de l’église 69510 RONTALON
  • ou directement en mairie, aux heures d’ouverture, où un registre sera mis à votre disposition à l’accueil.

Vous pouvez faire part de votre contribution jusqu’au samedi 28 septembre.

Projet cartographique qui sera soumis au conseil municipal du 30 septembre 2024:

Précédent Septembre en OR