Arrêté préfectoral du 16/06/2022 plaçant en situation d’alerte sécheresse le bassin versant du Gier, maintient les mesures de limitation et de restrictions prises par arrêté du 24 mai 2022. Ce dernier a placé notre Commune de Rontalon en zone d’alerte renforcée sécheresse des eaux superficielles du territoire.
Cet arrêté implique les mesures suivantes :
– pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction liées à une situation d’alerte renforcée s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau,
– pour les usages professionnels et agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans les eaux superficielles doit être mise en œuvre.
Le maintien de la situation de vigilance sur les eaux souterraines a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau.
Concrètement, il est interdit d’arroser :
- Les espaces verts (pelouses, massifs fleuris, plantes en containers, pots, bacs) de 10h00 à 18h00 ;
- Les potagers domestiques de 9h à 20h
L’arrosage avec l’eau d’irrigation en goutte-à-goutte ou pied-à-pied en pleine terre reste autorisé.
Pour plus de clarté pour définir les mesures de restrictions qui s’appliquent à chacun en fonction du lieu, de votre situation (exploitant agricole, entreprise, particulier, collectivité), de l’usage et de la ressource en eau utilisée, n’hésitez pas à cliquer sur la carte interactive visible à l’adresse suivante :
Cet arrêté doit impérativement être respecté.
