Coordonnées et Horaires

Mairie
pl Eglise
69510 RONTALON

Horaires d'ouverture de la mairie :
Mardi : 14h00 à 17h00
Jeudi : 14h00 à 17h00
Samedi : 9h00 à 11h00

Contact :
tél : 04 78 48 92 64
fax : 04 78 81 71 00

Mail :
mairie.rontalon@cc-paysmornantais.fr

 
Vie municipale >

Infos Utiles

APPLICATION POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOIS
 


 

Développé par Pôle emploi, en lien avec la Cnaf, le site internet MaCigogne.fr et son application mobile permettent aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un accueil ponctuel de leur (s) enfant(s) en crèche pendant leurs démarches de recherche d’activité (entretien d’embauche et/ou de sélection en formation, rendez-vous Pôle emploi, période d’essai, stage de formation).
MaCigogne permet aux parents demandeurs d’emploi d’identifier les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) ayant des places disponibles (grâce à un système de recherche géolocalisée) et d’effectuer en ligne une demande de réservation auprès du ou des établissements correspondants.
Les responsables dEaje disposent d’un espace « gestionnaires » qui leur permet de renseigner leurs disponibilités et de répondre aux demandes (en sachant que la décision d’attribution ou non de la place leur incombe selon les modalités habituelles définies localement).
Lors de leur inscription, les Eaje s’engagent notamment à apporter une réponse aux demandes dans un délai maximum de 72 heures, et à mettre à jour régulièrement leurs disponibilités.

 

Téléchargez la fiche de présentation du service en cliquant sur le visuel ci-dessus.


Pour les demandeurs d’emploi, le service est ouvert depuis le 15 juin 2017.

L’accès s’effectuera à partir de l’url suivante : https://www.macigogne.fr.

 

 

POLLUTION ATMOSPHERIQUE / RECOMMANDATIONS ET RESTRICTIONS

CONSEILS DE LA GENDARMERIE EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

FRELON ASIATIQUE

MINISTERE DE L'INTERIEUR, OPERATION "TRANQUILLITE VACANCES"

COMBAT CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

 RETEX plan anti-dissémination chikungunya dengue du 11 mars 2016

Les présentations faites lors de la journée du 11 mars 2016 relative au RETEX régional des acteurs de la lutte anti-vectorielle sont désormais accessibles sur le site internet de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes (www.ars.auvergne-rhone-alpes), rubrique "La santé dans votre région" / Santé et Environnement / Moustique tigre / L'application du plan anti-dissémination dans les départements concernés - saison 2015 (suivre le lien ici)

 

 

CARTES GRISES

A compter du 1er octobre, les demandes de cartes grises reçues à Lyon par courrier seront retournés sans examen.
Les usagers s'adressent :

- auprès de l'un des 600 professionnels de l'automobile habilités à effectuer les opérations d'immatriculation des véhicules neufs et d'occasion, dont la liste est également accessible via le site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) : 
immatriculation.ants.gouv.fr ou sur le site de la Préfecture du Rhône www.rhone.gouv.fr
- auprès de l'un des quatre points de délivrance du département du Rhône (Lyon, Givors, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône) (procédure au guichet). Toutes les informations (modalités d'accueil, documents à fournir, dont certains peuvent être téléchargés, …) sont disponibles sur le site Internet de la Préfecture.

Par ailleurs, s'agissant des changements d'adresses pour les véhicules déjà immatriculés dans le nouveau système d'immatriculation des véhicules (type ZJ-123-AA), la démarche peut se faire directement en ligne, sans déplacement auprès d'un professionnel ou d'une Préfecture, sur le site 
mon.service-public.fr. Les étiquettes de changement d'adresse seront gratuitement adressées par courrier sous pli sécurisé dans un délai variable (généralement une semaine). »

PERMIS DE CONDUIRE

Les informations necessaires pour les usagers en matière de permis de conduire sont mis en ligne sur le site Internet de la Préfecture du Rhône :

http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire

Le site propose différentes thématiques : permis de conduire étranger, suspension de permis, réussite après examen, consultation des points....; ainsi qu'une page plus générale sur les modalités d'accueil de la Préfecture du Rhône.

PREVENTION INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE

http://www.prevention-maison.fr

LUTTE CONTRE L'AMBROISIE

REGLEMENTATION DES FEUX ET BRÛLAGE

                  PREFECTURE DU RHONE

                  Direction Départementale

                  Des Territoires du Rhône

 

                   MISSION GRENELLE  

 

 

         ARRÊTE PREFECTORAL

 

 Réglementation des feux et brûlage à l’air libre d’incinérateur individuel des particuliers et des professionnels (hors agriculteurs et forestiers) en vue de préserver la qualité de l’air dans le département du Rhône

L’incinération des déchets verts à l’air libre ou en incinérateur individuel est interdite.

Une dérogation est possible pour les agriculteurs. Faire la demande auprès de la DDT (Direction Départementale des Territoires).

Si une dérogation est accordée, il faudra respecter la totalité des prescriptions ci-dessous :

 

  • Les feux seront allumés par le propriétaire de la parcelle ou son ayant droit en s’assurant qu’aucune interdiction n’a été prise ;
  • Les opérations de brûlage doivent être réalisées dans des conditions telles que la sécurité des personnes et des biens soit garantie ;
  • Le responsable de l’opération à l’obligation de s’assurer de l’extinction totale des feux avant de quitter le site ;
  • Pendant toute la durée du feu, il est obligatoire de disposer de moyens d’extinctions suffisants pour s’opposer à tout départ d’incendie et d’un moyen d’alerte des services de secours ;
  • Les opérations de brûlage ne devront en aucun cas générer de gêne notable pour le voisinage ;
  • Les opérations de brûlage auront lieu impérativement de jour, entre 08h et 15h, dans des conditions météorologiques favorisant la dispersion des polluants ;
  • Les fumées dégagées ne devront en aucun cas gêner la circulation des voies publiques avoisinantes ;
  • Les déchets de bois à éliminer devront être suffisamment secs pour brûler facilement et en produisant un minimum de fumée ;
  • L’adjonction de tout produit (pneus, huile de vidange, gas-oil…) pour activer la combustion est interdites ;
  • Le propriétaire ou ayant droit a le devoir de mettre fin au brûlage en cas de gêne de voisinage avérée.

 

Le présent arrêté ne couvre pas les feux réalisés dans le cadre d'évènements festifs.

 

  Le 31 janvier 2014                                                              Jean-François CARENCO

Préfet de la région Rhône-Alpes

Préfet du Rhône

CARTES NATIONALES D'IDENTITE

MINISTERE DE L'INTERIEUR

 

MALADIE D'ALZHEIMER

 

 

ERDF TRAVAUX


            

                                                                                                       

 

 

Le nouveau service d’ERDF :

« Prévenance Travaux »

 

Votre commune accompagne le distributeur d’électricité ERDF dans le lancement de son nouveau service pour les particuliers : « Prévenance Travaux ».

Lorsqu’ERDF travaille sur les réseaux d’électricité pour améliorer la qualité de fourniture de ses clients, elle doit parfois programmer des coupures de courant. Aujourd’hui, ERDF s’engage à prévenir personnellement tous les particuliers concernés par la coupure qui se seront inscrits au service d’information « Prévenance Travaux ».

Le service est gratuit et simple d’utilisation. En quelques clics, munis de votre facture (votre point de livraison (PDL) est nécessaire pour vous connecter), vous vous inscrivez sur le site :

 

www.erdf-prevenance.fr

Lorsqu’une coupure pour travaux sera prévue dans votre rue, vous recevrez un e-mail personnalisé quelques jours avant la date programmée. Cet e-mail vous préviendra de la date, de la durée de la coupure, et de la nature des travaux.

Une option d’envoi de l’information par SMS est en cours de développement.

 

En résumé :

 

 

1. Connectez-vous sur le site Internet www.erdf-prevenance.fr (en prenant soin de vous munir de votre facture d’électricité).

4. Désormais, en cas de coupure programmée sur votre secteur d’habitation, vous recevez un e-mail à l’adresse indiquée lors de l’inscription.

2. Inscrivez vos coordonnées : nom, prénom, numéro de Point de Livraison (PDL : situé sur la facture. Parfois au dos de la facture, selon les fournisseurs d’électricité).

5. Si la coupure n’est pas liée à des travaux mais à un dépannage, elle ne relève pas de ce service « prévenance ». Dans ce cas, contactez votre service « dépannage » au 09 726 750 01.

3. Complétez vos coordonnées : adresse mail, téléphone portable. Voilà ! Vous êtes inscrits !

 

www.erdf-prevenance.fr