Coordonnées et Horaires

Mairie
pl Eglise
69510 RONTALON

Horaires d'ouverture de la mairie :
Mardi : 14h00 à 17h00
Jeudi : 14h00 à 17h00
Samedi : 9h00 à 11h00

Contact :
tél : 04 78 48 92 64
fax : 04 78 81 71 00

Mail :
mairie.rontalon@cc-paysmornantais.fr

 
La commune >

SITOM

ECOPOLIS

CONSIGNES DE TRI

STOP AU GASPILLAGE !

RECYCLAGE DES TEXTILES

TRIONS PLUS ET MIEUX

INFO DU MOIS

TRI DES VETEMENTS ET CHAUSSURES USAGES

BILAN DES COLLECTES

 

 

 

SITOM Sud-Rhône - Tri et traitement des déchets et ordures ménagères - Vallée du Garon, Pays de l'Ozon, Pays Mormantais

SITOM INFO N°25 - Juin 2015

 

PLAN PAPIER 2015 : ENTREPRISES, ÉCOLES, ADMINISTRATIONS, FOYERS... TOUS À VOS PAPIERS !


En février, le SITOM Sud Rhône a adressé à toutes les mairies de la COPAMO, bibliothèques, écoles... un courrier pour proposer un déstockage des papiers dormants (on appelle les papiers "dormants" tous les papiers administratifs, etc conservés dans les maisons, entreprises et structures publiques comme par exemple : archives, quittances, factures...). 
Des communes, écoles, des entreprises... ont répondu favorablement à la proposition du SITOM Sud Rhône. Un partenariat a été mis en place avec les demandeurs. 

En mai, le SITOM a adressé à toutes les entreprises et foyers de la COPAMO, un courrier de sensibilisation au tri des papiers. 

Le SITOM Sud Rhône est à votre disposition pour vous aider dans le tri de tous les papiers au 04.72.31.90.75.


BILAN DE L'EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI DE TOUS LES PLASTIQUES MÉNAGERS SUR LA COPAMO


L'extension des consignes de tri des plastiques a été mise en place sur le territoire de la COPAMO en mars 2012. Afin de comparer les impacts de cette extension de consignes seuls les résultats de l'année 2011 (année témoin avant l'extension) et des années 2013 et 2014 ont été prises en compte. 

L’extension des consignes de tri des plastiques a permis d’augmenter de 10% (kg/hab) les tonnages de la collecte sélective (Journaux et Magazines + Emballages Ménagers Recyclables). On note une augmentation particulièrement élevée des Emballages Ménagers Recyclables de + 29.02 % (kg/hab). Cette extension des consignes a réduit de -6.54% (kg/hab) la quantité d’ Ordures Ménagères Résiduelles produite sur la COPAMO tandis qu’elle a augmenté de 0.34% (kg/hab) en moyenne sur les deux autres communautés de communes du SITOM Sud Rhône. 
Par ailleurs, on constate que l’expérimentation sur la COPAMO en apport volontaire a généré un flux stable de plastiques par an : environ 100 tonnes par an en 2013 et 2014 (années complètes). 
Enfin, l’extension des consignes de tri est une opportunité pour donner satisfaction à la population demandeuse et de participer à l’objectif de 75% de valorisation des déchets recyclables, mais aussi de trouver de nouveaux trieurs et de motiver des trieurs existants.

 

SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015 : ACTIONS DU SITOM SUD RHÔNE


Cette année, la SDD s'est déroulée du 30 mai au 5 juin 2015
Le SITOM Sud Rhône est intervenu dans 9 classes volontaires de 4 écoles du territoire du SITOM Sud Rhône. 

Le programme des activités a été établi en fonction du niveau des classes : 

L'activité des "mini-poubelles" est prévue pour les CP et CE1 : Les enfants ont fabriqué 3 mini-poubelles (1 grise, 1 jaune, 1 verte) et devaient coller dessus les déchets destinés à être jetés dans ces poubelles. 

Les activités du jeu de cartes des 7 familles ou du porte monnaie en brique alimentaire (Tétrapak) étaient prévues au choix pour les CE2 / CM1 et CM2. Le jeu de cartes des 7 familles consistent à dessiner pour chaque famille, les emballages correspondants. La fabrication d'un porte monnaie en brique alimentaire consiste à détourner une brique Tétrapak en un joli porte monnaie très original et très utile et pour y mettre quelques pièces !

 

BILAN DU "PLAN TEXTILES"

En janvier dernier, le SITOM Sud Rhône a lancé le concours de collecte des textiles pendant la Semaine Européenne du Développement Durable, du 30 mai au 5 juin. 

Avant de participer au concours, les écoles ont répondu présentes à la proposition de sessions de formations gratuites d'une heure à destination des enfants et des enseignants. Au total, le SITOM a sensibilisé 7 écoles, 22 classes et 3 centres de loisirs sur le recyclage de ce matériau pendant les mois de mars, avril et mai ! Les enfants ont montré un vif intérêt à cette thématique ! Et sont prêts à bien déposer tous leurs textiles, en bon ou mauvais état, dans les silos blancs du Relais. 

731 enfants participent au concours de collecte des textiles et les animations ont permis de rappeler les consignes de collecte : déposer du linge propre et sec dans les sacs (ni mouillé, ni souillé), les chaussures doivent attachées par paire... Le SITOM a distribué des sacs blancs du Relais aux écoles afin qu'elles puissent commencer la collecte des vêtements, chaussures, linge de maison.. et faciliter le stockage et la collecte. 

La semaine suivant la semaine officielle du concours, les sacs seront récupérés et pesés par le RELAIS. La première classe ou le centre de loisirs qui auront collectés le plus de textiles, chaussures, etc seront récompensés et auront l'opportunité de visiter gratuitement le centre de tri des Textiles de Pélussin (42), transport compris.

 

RÉCUPÉRATION DES PILES PAR LE SITOM


Quand les piles sont malheureusement jetées dans les ordures ménagères, elles sont brûlées à l'incinérateur de Gerland et polluent gravement l'atmosphère. Pensez à les mettre de côté et à les déposer ensuite en déchetteries

Elles seront ensuite recyclées par COREPILE, l'éco-organisme leader pour la collecte et le recyclage des piles et petites batteries usagées en France. Corepile fournit tous les outils et les services nécessaires dans le but de proposer aux collectivités une information et une collecte des piles et petites batteries. 

Jusqu'à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l'industrie pour fabriquer de nouveaux objets : 

- Zinc : gouttières, toitures, pièces galvanisées 

- Acier / Fer : toutes pièces en métaux ferreux (châssis de voiture, bornes de stationnement, couverts, etc). 

- Nickel : objets en inox, nouvelles batteries 

- Cadmium : nouvelles batteries, panneaux photovoltaïques 

- Cobalt : nouvelles batteries 

- Plomb : plomb de chasse, de pêche, de lest, radiographies, nouvelles batteries. 

 

 

DES COMMUNES MISES À L'HONNEUR : RONTALON ET ST MAURICE SUR DARGOIRE !


Des élus s'investissent pour accueillir de nouveaux silos à Rontalon et à St Maurice sur Dargoire ! 

Objectif : doper le captage des déchets recyclables et faciliter le geste de tri des habitants : 

A Rontalon : 
2 nouveaux points de collecte : emballages (4 nouveaux silos), papiers (4 nouveaux silos), verre (4 nouveaux silos) : 

A St Maurice sur Dargoire : 
2 nouveaux points de collecte : emballages (2 nouveaux silos), papiers (2 nouveaux silos), verre (2 nouveaux silos) 

En effet, plus le silo est situé géographiquement proche de l'habitant, plus le geste de tri de celui-ci sera aisé et fréquent. 

Alors comme Rontalon et St Maurice sur Dargoire contactez le SITOM Sud Rhône au 04.72.31.90.88 pour offrir à vos habitants un parc de silos plus dense et œuvrer toujours plus au Développement Durable.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?


Le nettoyage de tous les silos aériens et enterrés a démarré le 26 mai 2015 : 110 silos bleus (papiers), 210 silos jaunes (emballages), 255 silos verts (verre).

 

 

TRIONS MIEUX NOS ORDURES MENAGERES

NOUVEAU SERVICE EN DÉCHETTERIE DE MORNANT

Depuis janvier 2015, la déchetterie de MORNANT reçoit les pneus de véhicules légers, motos, scooters propres à raison de 4 pneus par jour. En revanche,pneus agricoles, de PL et de vélos interdits.

COMMANDES DE BACS ROULANTS POUR ORDURES MENAGERES

Les bons de commande pour achat de bacs roulants pour ordures ménagères sont à remplir au secrétariat de la mairie aux heures d'ouverture au public.

BACS ROULANTS POUR ORDURES MENAGERES

DECHETS DIFFUS SPECIFIQUES (déchets dangeureux des ménages)

TRI DES MEUBLES ET RECYCLAGE DES DECHETS DANGEUREUX DES MENAGES

Article 1 : copamo, Montagny, ternay, communay, Sérézin

 

Du nouveau en déchetterie sur le recyclage de vos vieux meubles et des pots de peintures usagés…

 

Depuis quelques mois deux éco-organismes se chargent de la collecte et du recyclage de vos vieux meubles et pots de peinture….

 

Vous pouvez déposer vos meubles en fer, en bois ou en plastique, vos canapés et matelas… usagés dans une benne dédiée sur les déchetteries de Mornant et Ternay.

Eco-mobilier, nouvel éco-organisme agrée par l’Etat soutient financièrement le SITOM pour la mise en place du tri des meubles.

 

Collectés, les meubles sont acheminés dans des centres de tri. Ils sont triés par matériaux. Cela permet de détourner les meubles de l’enfouissement et permet de donner une seconde vie aux matériaux valorisables qui composent les meubles (bois, fer, mousse des literies…).

 

Prenant appui sur le savoir-faire des industriels du recyclage et de la valorisation, Eco-mobilier participe à la mise en place d’une économie circulaire génératrice d’emplois.

 

Une démarche responsable et citoyenne vient d’être mise en place par EcoDDS, en collaboration avec le SITOM pour le recyclage des déchets dangereux générés par les ménages

EcoDDS, l’éco-organisme opérationnel agréé, a la responsabilité d’organiser la collecte sélective et le traitement des 6 familles de déchets ménagers suivants : produits d’entretien des véhicules, de la maison, de la piscine, du bricolage et de la décoration, du chauffage, de la cheminée et du barbecue.

Aujourd’hui, un citoyen responsable ne jette plus ses Déchets Spécifiques dans les poubelles ou dans les canalisations. Il doit les apporter dans les déchetteries du SITOM pour être pris en charge et traités selon les normes environnementales.
 

Cette démarche permet de mieux valoriser les ordures ménagères et d’éviter  l’incinération de ces déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.

 

RECYCLAGE DU PAPIER

NOUVEAUTE : BENNE MOBILIER

 

 

INFORMATION IMPORTANTE

- bacs gris ou sac pour les OMR

- silos jaunes pour les déchets recyclables

- silos bleus pour les journaux, papiers

- silos verts pour le verre

 

Depuis quelques années, sur le territoire de la COPAMO, des bacs à couvercles jaunes issus du grand Lyon ou de la CCVG, ou achetés dans le commerce... sont utilisés par certains de vos administrés pour la collecte des ordures ménagères. Les bacs jaunes du sitom ont souvent été transférés par les habitants dun territoire à un autre à la suite de déménagements... Cela est très gênant en terme de compréhension des codes couleurs et de respect des modalités de tri.

Le sitom a fait déposer des informations sur les bacs qui ne correspondaient pas au règlement de collecte au cours de lannée 2013 puis après en avoir échangé avec la copamo, il a été décidé de rédiger une lettre explicative aux personnes concernées afin de leur expliquer la nécessité de ne plus mettre un bac jaune à la collecte des ordures menagères. Un délai de 2 mois a été indiqué afin de laisser le temps de prendre leurs dispositions. Depuis le 19 septembre la collecte de ces bacs nest plus assurée pour les raisons mentionnées ci-dessus.

 

Je suis sûre que vous comprendrez le bien fondé de cette démarche dharmonisation et de mise en conformité avec le règlement de collecte de votre commune.

Les services du sitom sont à votre disposition

 

TRI

 

CONSIGNES DE TRI