Coordonnées et Horaires

Mairie
pl Eglise
69510 RONTALON

Horaires d'ouverture de la mairie :
Mardi : 14h00 à 17h00
Jeudi : 14h00 à 17h00
Samedi : 9h00 à 11h00

Contact :
tél : 04 78 48 92 64
fax : 04 78 81 71 00

Mail :
mairie.rontalon@cc-paysmornantais.fr

 
Patrimoine >

Le Blason

HISTOIRE DU BLASON

 

Il y a une vingtaine d'années, au hasard d'une façon culturale, la terre des Ravières nous restitua une hache en pierre polie. Elle dormait là, enfouie depuis 5 000 ans quand un heureux coup de pioche la tira de sa quiétude.
Nous venions de découvrir la trace d' un des premiers résidants de Rontalon, voisinant avec des fragments de tuiles romaines d' un passé beaucoup plus récent.

Pour l' indigène du lieu, amoureux de son village, ces objets insolites ne peuvent que piquer la curiosité et inciter à la recherche historique.  

 Et si l' on dépoussiérait l' histoire de Rontalon ?

Fondée en 1987, l' Association "Rontalon : Culture et Traditions" s' est attelée à cette tâche fastidieuse mais ô combien passionnante.  Il est vrai que, jusqu' à nos jours, le passé de Rontalon n' avait suscité que bien peu d' intérêt.  Et pourtant, avec patience et obstination, les membres de l' Association reconstituent ce puzzle, glanant les renseignements sur les Archives paroissiales, municipales ou départementales sans pour cela négliger la mémoire collective qui a colporté autant de légendes que de réalités.

Ces premiers travaux nous ont permis de créer le blason de Rontalon dont l' illustration, comme il se doit, veut être fidèle à l' Histoire.

 Deux points précis ont retenu notre attention :

 - Tout d' abord la présence et l' influence très forte des Chevaliers de Malte dans l' origine même du village, jetant les premières bases d' une vie organisée.  De leur passage il ne reste que peu de vestiges, et pourtant cette société villageoise, solidaire, humaine et conviviale que nous connaissons, qui a "encaissé" bon an, mal an tous les aléas de l' histoire, guerres, famines, sécheresses, et qui demeure soudée autour de son clocher, n'est-elle pas inspirée des idéaux qui animaient nos vaillants chevaliers fondateurs ?

 - Ensuite, le dynamisme de notre agriculture qui reste l' activité économique principale de Rontalon. De la diversité des productions locales, c'est indéniablement la pomme qui a fait la renommée de notre village, principalement à Lyon à la fin du XVIllème siècle.  Produites sur un terroir de qualité, par des hommes dont le savoir-faire n'était plus à démontrer, conservées en cave jusqu'en mai-juin, ces pommes étaient recherchées par les consommateurs à tel point que les marchands de pommes furent appelés "Rontalonairo " sur la place de Lyon tant le nom de Rontalon était intimement lié aux pommes qu'ils exportaient.

 "DE GUEULE, A LA CROIX DE MALTE D'ARGENT, AU CHEF D' OR CHARGE DE TROIS POMMES FEUILLEES DE SINOPLE."

 Homologué par la Commission départementale d'Héraldique du 13 janvier 1993, ce blason dont seront fiers tous les "alanqués" trouvera sa place sur les édifices publics et les documents administratifs.