Coordonnées et Horaires

Mairie
pl Eglise
69510 RONTALON

Horaires d'ouverture de la mairie :
Mardi : 14h00 à 17h00
Jeudi : 14h00 à 17h00
Samedi : 9h00 à 11h00

Contact :
tél : 04 78 48 92 64
fax : 04 78 81 71 00

Mail :
mairie.rontalon@cc-paysmornantais.fr

 
Patrimoine >

Les sentiers de Rontalon

TOUR DE CORNEVENT

 

 

Balisage : Orange

Sens conseillé : sens des aiguilles d'une montre

Durée : 1h

Longueur totale : 2,5km

Total des dénivelés : 104 m

 

Du parking des randonneurs, prendre la route qui va en direction de Thurins. Sur la droite,bifurquer Route de Fondrieu puis à gauche, chemin du Vieux Moulin, pour atteindrela rivière appelée

"Le Cartalier" qui se jette dans le Garon. Près de la rivière vous apercevez les vestiges d'un ancien moulin.

Vous êtes parallèle à celle-ci jusqu'à un croisement de chemin appelé "la Grande Planche". Continuer jusqu'au hameau du Rantonnet (vous remarquerez à droite la ferme Chantre, grosse propriété avec le clocheton et la cloche pour l'appel des ouvriers, autrefois).

Vous arrivez à une Croix datée de 1874 érigée en souvenir d'une Mission. Emprunterle chemin des Roches, passer devant un vieux puits de forme ogivale avec une Croix très ancienne rénovée, et observer à l'entrée du village sur la droite les plus vieilles maisons de Rontalon (portes basses cintrées où demeuraient l'horloger, le dentiste ... ).

TOUR DE BEZIN

 

 

Balisage : Vert

Sens conseillé : sens des aiguilles d'une montre

Durée : 1h30

Longueur totale : 4,5km

Total des dénivelés : 244 m

 

Du parking des randonneurs, remonter la rue des Canuts puis monter vers la Chapelle St Roch reconstruite en 1903 (l'ancienne construction avait été édifiée pour conjurer une épidémie de peste) à côté de celle-ci la Croix de St Roch.

En arrivant sur le plateau des "Grandes Bruyères" ; la Croix de la Brosse, d'où l'on peut admirer les "Monts d'Or", le chemin emprunté à présent était l'ancienne voie Romaine (plus de vestige actuellement).

Au sommet de cette voie, prendre à droite le chemin dit "de la Piotte" (doit son nom aux anciens propriétaires de la ferme, la famille Piot).

A l'intersection du circuit vert (Tour de Bezin) et du circuit bleu ciel (Circuit des Croix)se trouve la Croix Thomas construite en 1833, toute en pierre ce qui est très rare. Avant de traverser le bois du Grand Bachas, vue sur Rontalon.  Descendre le bois; dans celui-ci se trouve un "bacha" (qui servait

d'abreuvoir aux chevaux des Routiers effectuant la liaison Lyon - Feurs).Avant de remonter sur le "Bourg", traverser le hameau du Roman (séparation des circuits vert et bleu ciel

CIRCUIT DES RAVIERES

 

 

Balisage : Rouge

Sens conseillé : sens des aiguilles d'une montre

Durée : 2h30

Longueur totale : 8km

Total des dénivelés : 209 m

 

Peu de bitume, beaucoup de chemins ombragés et une grande variété de paysages. Du parking des randonneurs, remonter la rue des Canuts et bifurquer à gauche, chemin des Garennes. La boucle commence après la Grosse Roche.

A gauche, descendre sur la route Rontalon - Mornant que l'on suit jusqu'au Faure. A droite,monter le long du ruisseau par le chemin de "Grasse Vache" jusqu'aux Ravières (on rejoint le circuit des Croix ;ils seront communs jusqu'à la Ferrandière).

Au sommet du hameau, (alt. 646 m) la Croix des Ravières à 100m du circuit (croix édifiée en reconnaissance, par les prisonniers au retour de captivité en 1945). Par temps clair, vue sur la

plaine de Lyon et la chaîne des Alpes.

Ensuite, chemin à flanc de coteau (vue sur le Château de Rochefort) et descente dans le bois des Rivoires.

Après le hameau de la Ferrandière, rejoindre le ruisseau pour remonter à lajulanière et boucler le circuit à la Grosse Roche, avant de revenir au village.

CIRCUIT DES CROIX

 

 

Balisage : Bleu ciel

Sens conseillé : sens des aiguilles d'une montre

Durée : 6h

Longueur totale : 18km

Total des dénivelés : 741 m

 

Du parking des randonneurs, descendre le chemin des sonnettes Ensuite contourner les bâtiments par la droite (tracé commun avec Tour de Bezin balisage vert) et se diriger vers la crête d'où l'on aperçoit Thurins. 

Prendre à gauche, traverser l'ancienne voie ferrée et monter le chemin du Grand Bachas jusqu'à la Croix Thomas. Traverser une petite route et suivre un chemin de terre jusqu'au hameau du Pinay (ferme très ancienne avec fenêtre à meneaux).

Emprunter la route goudronnée sur 200 m et rejoindre à gauche les Assiers (sur la droite, ancienne ferme restaurée). Continuer 200 m, prendre à gauche chemin de terre ; puis tourner à droite et traverser un bois de châtaigniers, le hameau du Niguet (point de vue sur la Chapelle de Rochefort,ancienne baronnie et

le Château de la Bâtie). Traverser la route D34, passer sous le pont de Croix Forest(ancienne voie ferrée Lyon St-Symphorien-sur-Coise 1912-1932) et monter le chemin à droite jusqu'à Montchard,723 m

(point culminant du circuit).

 Vers la Croix, tourner à gauche et descendre jusqu'à la route D34. Traverser cette route, emprunter le 1 er chemin à gauche, puis à droite jusqu'au hameau du Surgeon (la dernière ferme "Ferlay" à gauche était

un ancien fief ayant servi d'hôpital au Moyen Age).

 

Vers la Croix, prendre à gauche, descendre la petite route goudronnée.  A la Croix de la Ferrandière (parcours commun avec circuit des Ravières, balisage rouge), bifurquer à droite sur un chemin de terre ; Traverser le ruisseau (sec en été) et monter le bois des Rivoires, très ombragé. A 500 m, bifurquer à gauche. Sur le plateau, on trouve la Croix de Ravières (voir descriptif circuit des Ravières), traverser le hameau et suivre la petite route goudronnée sur 2 km (vue sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc et à droite sur le Pilat par temps clair). Traverser la D115, le hameau du Boulard (à gauche vue sur Rontalon)jusqu'à la Croix Caryé.

Tourner à gauche et emprunter le chemin de terre du Bois de la Dame. Dans le bois, prendre à gauche et descendre jusqu'à la Grande Planche. Traverser la rivière "le Cartalier" et tourner à droite jusqu'au

Rantonnet (grosse ferme, voir descriptif tour de Cornevent). A l'entrée du hameau, prendre le 1 r chemin à gauche et monter jusqu'à la Croix de Mission ; traverser la route D75 et continuer en face jusqu'au Village.