Coordonnées et Horaires

Mairie
pl Eglise
69510 RONTALON

Horaires d'ouverture de la mairie :
Mardi : 14h00 à 17h00
Jeudi : 14h00 à 17h00
Samedi : 9h00 à 11h00

Contact :
tél : 04 78 48 92 64
fax : 04 78 81 71 00

Mail :
mairie.rontalon@cc-paysmornantais.fr

 
Enfance/Jeunesse >

Garderie Périscolaire

REGLEMENT / GARDERIE
Pour la Garderie le prix de la séance est 2€ et un droit d'adhésion de 10€ par an et par famille est demandé aux utilisateurs de ce service.
 
Conditions d'adhésion :

L'enfant doit être scolarisé à l'Ecole de RONTALON. L'enfant doit être assuré pour les activités périscolaires. Il doit avoir reçu les vaccinations obligatoires (DT. COQ. POLIO, BCG). Seuls les enfants de plus de 3 ans à la rentrée scolaire 2016 seront acceptés.
Fonctionnement
La garderie fonctionne tous les jours scolaires. Les parents s'engagent à respecter les horaires d’ouverture et de fermeture. En cas de retard lors de la fermeture de la garderie ou de l’étude, une séance vous sera facturée.
La garderie périscolaire décline toutes responsabilités en dehors de ces horaires.
Les présences occasionnelles doivent être signalées par l'intermédiaire du cahier de liaison, ainsi que toutes absences.
Le matin, les parents doivent accompagner leur enfant jusqu'au local de la garderie.
A 8h45, les enfants sont conduits jusqu'à la porte de la classe pour les maternelles par la permanente de service, et confiés à l'institutrice. Les enfants en classe primaire vont dans la cour pour rejoindre leur institutrice.
Le soir, la permanente va chercher les enfants à 16h20 les lundis jeudis et vendredis et à 16h45 les mardis, à la sortie de la classe pour les maternelles et les grands vont directement dans la cour, idem le mercredi à midi. Après la classe, les enfants ont une récréation d'une 1/2 heure pendant laquelle ils peuvent goûter (le goûter n'est pas pris en charge par la garderie). Ensuite, 
les petits rejoignent la garderie et les plus grands vont à l'étude surveillée (pas d'étude surveillée les mardis et vendredis soir).
Des activités sont proposées chaque jour aux enfants : thèmes suivant les saisons, jeux de sociétés, lectures, etc...
Les parents récupèrent leur enfant :
 Dans la salle de garderie pour ceux qui sont en garderie
 dans la classe pour ceux qui sont en étude
L'enfant ne sera rendu qu'aux personnes mentionnées dans le dossier d'inscription, ou exceptionnellement à toute personne munie d'une autorisation datée et signée des parents ou tuteur légal.
Si personne ne se présente pour récupérer l'enfant à la fermeture de la garderie, la permanente téléphonera aux parents, puis aux différentes personnes habilitées à le prendre. Dans le cas où la recherche serait infructueuse, la permanente préviendrait la gendarmerie qui prendra les mesures nécessaires.
En cas de maladie infectieuse ou de maladie grave pouvant compromettre la santé des enfants de cette collectivité, l'enfant ne sera pas admis en garderie.
 
LA GARDERIE

Plusieurs temps de garderie :

Tous les matins de 7h45 à 8h45, tous les soirs de 16h20 ou de 16h45 (le mardi) à 18h15 et le mercredi de 12h00 à 13h00. Le matin l'équipe est composée de Catherine COIRET, Vérane BONJOURet de Valérie RIERA qui vient en renfort uniquement le jeudi. Valérie assure seule la surveillance des enfants de maternelle et du CP, tous les soirs de la semaine ainsi que le mercredi midi. Tous les lundis et jeudis un temps d'étude est proposé aux élèves du CE1 au CM2 et à ceux du CP uniquement sur demande express des parents, c'est Catherine qui s'occupe de les surveiller et de les aider dans leur travail. Il est bien entendu que si les enfants n'ont aucun devoir à la suite de l'absence d'un professeur ou d'une sortie scolaire, ils peuvent aller en garderie  ou faire un jeu dans le calme en salle d'étude.

Pascale PIECHON,adjointe aux affaires scolaires